16 mars 2011

Les incontournables....

 
Barbara Kinsolver

Romancière Américaine elle est l'auteur de nombreux best seller.Elle traite avec un certain humour des thèmes comme : la défense de la nature, les réfugiés, le sens de l'indépendance, de la sensualité....





En restituant la part mystérieuse d'une vie, Barbara Kingsolver concilie avec brio intentions politiques et littéraires. A laisser courir les sept cents pages serrées de ce roman sous la pulpe de son doigt, on est pris de vertige. Au chapitre des mises en garde, certes, l'endurance est de mise. Ou un jour de congé. Car sa poétique est si dense qu'elle souffre quand on l'interrompt : un défaut, peut-être, mais en forme de qualité. Et la plupart des lecteurs ne s'étonneront pas d'en venir à bout : le voyage est d'un rare confort, et la langue plastique et poétique de Barbara Kingsolver rend l'ensemble d'une saisissante fluidité. A la réflexion, le vertige vient d'ailleurs.
Le monde 10/09/2010

Il y a, en chacun de nous, un autre monde. La chose la plus importante est toujours celle que l'on ne connaît pas."
Un autre monde raconte l'histoire de Harrison William Shepherd, un personnage inoubliable, dont la recherche d'identité plonge le lecteur au cœur des événements les plus tumultueux du XXe siècle. Barbara Kingsolver nous entraîne dans un voyage épique, de la ville de Mexico des années 30 - où le lecteur rencontre Frida Kahlo, Diego Rivera et Trotsky, leader politique en exil - à l'Amérique de Roosevelt et J. Edgar Hoover, en plein maccarthysme. Avec des personnages profondément attachants, souvent émouvants, un vrai sens de la description des lieux et une analyse juste et intelligente de la façon dont les événements historiques et l'opinion publique peuvent façonner une vie, l'auteur a créé un bouleversant portrait d'artiste et s'interroge sur l'essence même de l'art.

Jim Harrison



Ecrivain, réalisateur américain. Ecrit depuis 1967. Il laise pendant un temps l'écriture de romans pour se consacrer au cinéma et revient en 2007 avec "un retour en terre".



Dans les trois nouvelles qui forment ses 'Jeux de la nuit', Jim Harrison tisse trois destins solitaires, trois personnages tragiques en quête de rédemption qui évoluent dans l'Amérique idéale de l'écrivain, celle dont les habitants sont aussi rudes que les saisons dans le Montana.
 Evène

Michel Houellebecq

Michel Houellebecq Poète, essayiste, romancier et réalisateur, il est, depuis la fin des années 1990, l'un des auteurs contemporains de langue française les plus connus et traduits dans le monde. Admiré ou détesté, cet écrivain ne laisse personne indifférent. Il vient de recevoir le prix Goncourt 2010.


Si le nouveau roman de Michel Houellebecq s'avère être un succès de librairie, ledit succès n'aura assurément pas ce parfum de scandale qui a accompagné les précédents livres de l'auteur. Dans La Carte et le Territoire, pas d'apologie du tourisme sexuel, pas de scènes de sexe vaguement glauques, pas de règlement de comptes idéologique ou familial direct. Pas non plus ce caractère anticipatoire qui, à La Possibilité d'une île (2005), conférait une puissante aura visionnaire. Rien de ce genre, rien de spectaculaire ni de sulfureux, rien qui irrite d'emblée l'épiderme. Avec La Carte et le Territoire, l'écrivain Michel Houellebecq fait en quelque sorte l'expérience, évidemment pas de l'anonymat ni de l'absence d'a priori, favorable ou défavorable, mais d'une certaine forme de modestie. Du moins, d'une réception critique et publique relativement vierge des exaspérations collatérales qui, entourant un livre, détournent les regards qui croient se porter sur lui. Et l'évidence s'impose que Houellebecq franchit aujourd'hui formidablement ce cap. Donnant, avec ce livre, son roman peut-être le plus accompli, certainement le plus ironique, sans doute le plus profond.
Nathalie Crom

Telerama n° 3164 - 04 septembre 2010

      Andrée Chédid


Romans, nouvelles, poésies, théâtre, littérature pour enfants Andrée Chédid, d’origine Libanaise, a crée depuis 50 ans une œuvre riche et variée "Multiculturaliste" et imprégnée d’humanisme. Elle est la maman du chanteur Louis Chédid et la grand-mère de Mathieu connu sous le nom de M pour qui elle a écrit de nombreux textes de chansons. Elle vient de s’éteindre à Paris le 9 février à 90 ans.


Extrait
" Elle aurait aimé crier, se battre, soustraire Jean à cette fin.
Elle aurait tant voulu prolonger leurs âges, vivre jusqu'au bout. Qu'ils s'accompagnent mutuellement, longuement, le plus longuement possible et entrer dans la nuit ensemble en se tenant la main. Maintenant il fallait peu à peu envisager, admettre, accepter le poids de cette main froide, qui n'avait plus de vie, qui n'avait plus de sens. Admettre, accepter, se résigner. Non. Jamais. Ce serait comme trahir."
 De la guerre d'Espagne à la chute du mur de Berlin, Andrée Chedid fait le portrait d'un enfant du siècle dans ce roman profond et émouvant qui est comme la quintessence de toutes son œuvre.
Librairie Decitre voir aussi :Le choix des libraires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire