13 octobre 2011

Livres à Vous

  Une exposition à ne pas manquer à la médiathèque de Voiron.



Exposition "L'homme sans tête" de Lionel Le Néouanic





Lionel Le Néouanic n’illustre pas seulement des albums pour la jeunesse, c’est un artiste à part entière, un graphiste et un musicien. Il fait partie d’un collectif de graphistes appelé les Chats Pelés. Tous se sont rencontrés à l’école Estienne à Paris (ils étaient quatre au début et ne sont désormais plus que deux : Lionel etChristian Olivier, le chanteur des Têtes raides). Ils ont notamment créé toutes les pochettes de disques du groupe et publié de nombreux albums jeunesse, comme Au boulot ou Vive la musique ! 
L’univers de Lionel Le Néouanic est d’une grande richesse et n’a cessé d’interroger les pouvoirs de l’imagination avec comme moteur « l’envie de jouer ». Son style est caractérisé en premier lieu par un travail de transformation de différents matériaux (peinture, papier, corde, carton, pâte à modeler), qu’il utilise pour réaliser de petites scènes en volume, qui souvent elles-mêmes sont de véritablesœuvres d’art. Celles-ci sont ensuite photographiées par son complice Fred Chapotat.
Lionel Le Néouanic aime à offrir dans ses livres de quoi réfléchir, se poser des questions, sans imposer des idées. Il souhaite dire simplement aux enfants que « l’Art est l’expression de la vie dans ce qu’elle a de plus actuel et universel, et qu’il regarde, interroge, éclaire notre humanité même ». Cet « artisan du mot et de l’image », à la fois bricoleur et poète, propose des albums drôles et intelligents qui offrent aux enfants et aux adultes des moments fabuleux d’échange et de partage.

Une exposition autour de son album L’homme sans tête sera proposée dans la salle d’animation de la médiathèque Philippe-Vial de Voiron, du 11 octobre au 12 novembre 2011. Elle se compose de 23 grandes boîtes contenant les originaux de l’album.

Retrouver le programme complet de toutes les animations, rencontres d'auteurs, expositions....sur le site :
Livres à Vous édition 2011


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire