13 octobre 2013

Carole Bouquet

Tentative de jalousie
Extraits d’oeuvres de Marina Tsvetaeva. Mise en scène : Nahal Tajadod
Accueillir Carole Bouquet sur un plateau de théâtre est une chose assez rare pour qu’on la savoure pleinement. La carrière de la comédienne est avant tout cinématographique et de sa première apparition sur l’écran dans Cet obscur objet du désir de Luis Bunuel à Grosse fatigue, Lucie Aubrac ou Travaux, sa beauté, son et son jeu limpide ont auréolé plus de 40 films. On sait aussi qu’elle n’hésite pas à s’engager pour des causes comme celle de l’enfance maltraitée. Femme, comédienne excellant dans tous les registres, citoyenne, enfin !
Née en 1892 à Moscou, dans une famille aisée Marina commence très jeune à écrire et à publier, mais fuyant la tourmente de la Révolution d’Octobre, elle vit un douloureux exil à Berlin, Prague, puis Paris.
Les années 20 voient les poèmes de Marina rencontrer la faveur du public. Mais une lettre d’admiration écrite à Vladimir Maïakovski, le rouge, figure mythique de la littérature et de la révolution russes, l’amène à se voir rejetée par les immigrés blancs.
Malgré le soutien de Boris Pasternak et Rainer Maria Rilke avec lesquels elle entretient une correspondance croisée, elle souffre de l’exil. Elle décide donc de rentrer en Russie en 1939, pour assister à l’exécution de son mari et à l’arrestation de sa fille. Elle met fin à ses jours en 1941 après que le Comité des écrivains lui ait refusé un emploi de… plongeuse !
Pour réserver vos places  : http://le-grand-angle.fr/Carole-Bouquet.html

extrait de la plaquette du programme complet de Livres à Vous disponible à la bibliothèque ou sur internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire