18 novembre 2014

Rencontre avec Jeanne Ashbé à la maternelle


Dans le cadre du festival "Livres à vous", Jeanne Ashbé, auteure et illustratrice d'albums pour enfants est venue présenter son travail au GS/CP de l'école de Réaumont. le thème choisi était l'expression des visages. Jeanne Ashbé a montré aux enfants comment "avec des points, "des traits" et des"ronds" et selon leur taille et leur orientation, un illustrateur donne une expression et donc un sentiment aux personnages. "On peut dessiner des émotions". les enfants ont travaillé avec Jeanne Ashbé sur les différentes expressions : joyeux, fâché, triste, très triste.
Créer un livre
Jeanne Ashbé a exposé la maquette d'un de ses livres intitulé 'Bonnes vacances Lou". Elle prépare un livre en commençant par un livre tout blanc et épais nommé "blanco" (livre sans expressions). C'est une première ébauche, "un bébé". Elle montre aux enfants les différences entre le livre blanc et le livre finalisé, imprimé. Des modifications ont été apportées au niveau de certains détails, des personnages, des animations et même du texte : changement de place du personnage, modification de l'animation d'une page afin que le personnage mange vraiment "tout seul", pour la course aux escargots les lignes ont été modifiées. Deux ans et demi ont été nécessaires pour l'élaboration de ce livre entre les premières idées et l'impression finale.
L'illustration
Les enfants ont choisi 1 grand et un petit animal que Jeanne Ashbé a dessiné sur une feuille accroché au tableau. puis elle a montré les mélanges de couleurs et l'importance des nuances pour son style de dessins. Pour illustrer il faut le noir, le blanc et les trois couleurs primaires.
Le livre : objet de découvertes
Jeanne Ashbé a présenté aux enfants un de ses livres "Attends petit éléphant" traduit en Coréen afin qu'ils voient la différence des lettres et de l'écriture. Un bel objet de découvertes et d'échanges. 
En avant première
En avant première les enfants ont découvert la prochain livre de Jeanne Ashbé intitulé "Petit éléphant a un ami" qui sortira au printemps prochain. Puis avant de partir Jeanne Ashbé a offert une boîte de chocolat aux élèves.
Une belle rencontre 
Les enfants ont passé un agréable moment en présence de Jeanne Ashbé. Ils ont pu constater qu'un livre est un objet avant tout "pensé" et que sa réalisation demande un gros travail. Derrière un livrrrre il y a une personnes ou des personnes. les enfants ont fait la connaissance d'une auteurs et illustratrice souriante, passionnée et d'une extrême douceur.
(petit compte-rendu fait par Florence maîtresse des GS/CP de l'école)
Les enfant avaient préparé avant la venue de l'auteure une cabane illustrant le monde de Jeanne Ashbé, cabane qui a figuré en bonne place sur la scène du Grand Angle le dimanche 9 novembre jour de la clôture du festival.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire