12 janvier 2012

Nouveautés

Plusieurs romans sont arrivés à la bibliothèque. Soyez les premiers à nous donner votre impression. Ces romans font tous partis de la rentrée littéraire 2011 - 2012 et de très nombreuses critiques sont unanimes pour les présenter comme de très bons romans.

  
Le silence ne sera plus qu'un souvenir Laurence Vilaine

Vilaine, Laurence est née en 1965. Après des études d'anglais et plusieurs séjours à l'étranger, elle se consacre à des travaux journalistiques. Rédactrice pour différents supports de communication, elle est aussi auteur de guides de voyage et de documentaires. Laurence Vilaine vit à Nantes. Le silence ne sera qu'un souvenir est son premier roman.

Coup de cœur des libraires de la FNAC

Monsieur le Commandant, Romain Slocombe
C'est un livre terrible que publie celui-ci dans la collection Les Affranchis, dont le principe est simple: "Ecrivez la lettre que vous n'avez jamais écrite." Là où la plupart des auteurs convoqués choisissent la lettre au père, à la mère, au frère ou à la soeur disparue (et réussissent avec plus ou moins de bonheur), Romain Slocombe a écrit une lettre de dénonciation. Le résultat est extraordinaire et fait de ce livre non seulement le meilleur de la collection mais, sans aucun doute, l'un des livres phares de cette année 2011. 

François Busnel  l’Express.fr 10/01/2012

  

Shumona Sinha est née à Calcutta en 1973 et est arrivée à Paris en 2001. Déjà, son premier récit, « Fenêtre sur l’abîme », traitait de l’état transitoire qu’une jeune Bengalie peut ressentir en France. Assommons les pauvres !, titre emprunté à Baudelaire, est un livre poignant, d’une rudesse infinie sur l’exil, la société et ses miroirs, la mémoire lacérée. L’auteure décrit le cauchemar de l’errance et la douleur d’être réduit à un formulaire administratif.

Christine Ferniot Telerama n° 3218 - 17 septembre 2011

Un été sur le Magnifique Patrice Pluyette

Ce cinquième roman de Patrice Pluyette, très remarqué pour le précédent : La traversée du Mozambique par temps calme, confirme la propension de cet auteur à houer avec les codes de la narration : il s’amuse comme un fou à conter les aventures d’Angélique sur un mode aussi iconoclaste qu’inattendu. Le lecteur en redemande !
L’Express.fr 01/10/2011

 La légende des fils Laurent Seksik
Le récit de l'innocence perdue.
Sans aller jusqu’à parler de chef d’œuvre, force est de constater que ce roman, assez court possède toutes les qualités d’un grand roman. C’est tout à la fois un roman d’apprentissage qu’un superbe portrait de l’Amérique du début des années 60, dont on perçoit les vibrations, les colères et les passions (ou leur absence) à chaque ligne.

Ce qu'on peut lire dans l'air  Dinaw Mengestu,
Né en 1978 à Addis-Abeba, Dinaw Mengestu a fui à deux ans l’Ethiopie avec sa famille pour s’installer aux Etats-Unis. Prix du meilleur premier roman étranger pour Les Belles Choses que porte le ciel, il a été sélectionné comme l’un des vingt meilleurs écrivains de moins de quarante ans par le New Yorker. 

Je ne suis pas celle que je suis  Chahdortt Djavann
Fort et léger, drôlement triste et tragiquement gai, ce roman est tout simplement impressionnant.


La belle amour humaine Lyonel Trouillot
Finaliste du prix Goncourt il a remporté le Grand Prix du Roman Métis 2011 pour La belle amour humaine, un chant humaniste relatant le hasard des destinées qui fait naître blanc ou noir, puissant ou misérable.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire